Accueil / Nos actions / Fondation Telma : de la création à la présidence de la Plateforme Humanitaire du secteur privé

Fondation Telma : de la création à la présidence de la Plateforme Humanitaire du secteur privé / AIDE HUMANITAIRE

En vue de mieux coordonner et encourager les actions individuelles des différentes entreprises, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, l’UNOCHA et le BNGRC ont lancé le concours du « Meilleur acteur humanitaire » lors de la Journée mondiale de l’aide humanitaire en 2012, sous le thème « I was here. ». Ce concours a permis de mener une Campagne de Sensibilisation auprès du secteur privé pendant une année.
La Fondation Telma, lauréate de ce concours, a reçu alors le Trophée du « meilleur acteur humanitaire 2013 ».
Considérée comme modèle dans ses actions humanitaires, la Fondation Telma, qui travaillait déjà en étroite relation depuis de nombreuses années avec les acteurs humanitaires traditionnels et le gouvernement, a été choisie par l’UNOCHA pour représenter le secteur privé de la région Afrique de l’Est et Australe au Comité de pilotage de la préparation du Sommet Humanitaire Mondial.
La Fondation TELMA a lancé alors un appel aux entreprises, déjà fortement sensibilisées individuellement à ces problématiques, pour se regrouper au sein d’une Plateforme à vocation Humanitaire dans l’objectif de mieux coordonner leurs efforts de réponses aux catastrophes et urgences humanitaires et de gagner ainsi en efficacité.
Lancée officiellement le 05 décembre 2014 à Antananarivo, la Plateforme Humanitaire du Secteur Privé, première initiative de ce genre au niveau mondial, permet de coordonner les efforts de réponses aux catastrophes et urgences humanitaires. Une soixantaine d’acteurs du secteur privé ont dès le départ fait part de leur intérêt pour la plateforme.
Le site de la Plateforme est consultable dans le lien suivant : http://www.hum-madagascar.org/

image12

LE PROJET EN BREF